Quel est le point commun entre aller voir un film au cinéma, faire un tour de montagnes russes et naviguer sur un site internet ? L’expérience ! Ces 3 activités fournissent des sensations différentes, mais le but reste le même : marquer les esprits du consommateur et lui laisser une impression durable.
On juge un bon site internet au temps qu’un visiteur passe dessus. Avec une durée de visite plus longue, les internautes ont davantage de chances de connaître votre petite entreprise et d’engager avec votre offre. Ce qui nous amène au sujet principal de cet article : l’expérience utilisateur – ou UX pour les intimes. Comme son nom l’indique, l’idée est de faire en sorte que les personnes qui se rendent sur votre site apprécient le voyage. Facilité de navigation, design, accessibilité et efficacité sont les éléments à maîtriser pour atteindre cet objectif.
Plus facile à dire qu’à faire ? Peut-être pas. Dans cet article, nous revenons sur la définition de l’UX design. Qu’est-ce que c’est exactement ? Nous vous expliquons pourquoi c’est utile pour votre site et comment y travailler pour répondre aux besoins des internautes. Car n’oubliez pas : qui dit visiteur comblé, dit vente assurée (la rime, c’est le cadeau de la maison) !
UX design : définition
Qu’est-ce que UX veut dire ? UX est l’abréviation de User Experience - ou expérience utilisateur dans la langue de Molière. Il s’agit du ressenti d’un utilisateur face à un produit ou une interface. Faire de l’UX design est donc concevoir un produit pour déclencher un sentiment positif. L’idée est de créer quelque chose qui répond avec précision au besoin des utilisateurs.
Dans le cas d’un site internet, le travail de l’UX est de rendre la navigation fluide et intuitive. Le but final est d’augmenter la performance des pages. En plaçant les boutons au bon endroit, les internautes sont plus susceptibles d’effectuer l’action demandée.
Quelle est la différence entre l’UX et l’UI ?
L’UX et l’UI sont deux domaines différents qui œuvrent pour un objectif commun. L’UI (Interface Utilisateur) se focalise sur le design : les couleurs, les visuels, la mise en page, etc. Quant à l’UX, cela concerne l’ergonomie, le parcours de l’utilisateur sur le site : la position du bouton, le nombre de pages, le menu, etc. La complémentarité des deux permet une expérience de navigation optimale.
Pourquoi l’UX est-elle importante ?
Maintenant que vous savez ce qu’est l’UX design, il est plus facile de comprendre pourquoi c’est indispensable à la conception de tous sites internet.
Avant même de penser à ce que vous allez mettre dans vos pages, vous devez réfléchir à l’utilisation que vos utilisateurs vont en faire. Vont-il se rendre sur votre site pour acheter un produit, trouver une information ou vous contacter ? Chaque élément doit être conçu pour répondre à un besoin des internautes et pour atteindre votre objectif.
Par exemple, si vous placez un bouton à un endroit spécifique, ce n’est pas pour combler un espace vide, mais pour guider vos utilisateurs et faciliter leur navigation. Idem pour votre menu, vos liens internes ou votre pied de page. Rien ne doit être laissé au hasard.
--
Pour plus d'information ou pour nous confier votre projet digital, contactez nous :
Comments